Questions/Réponses sur l’isolation thermique et phonique
Nous répondons à vos questions sur l’isolation thermique et phonique, leurs avantages, leurs différences, les techniques et les matériaux employés.
Questions courantes sur l’isolation thermique
L’isolation thermique d’un logement consiste à utiliser des techniques et des matériaux isolants pour limiter les déperditions thermiques, améliorer les performances énergétiques, et par la même occasion réduire les coûts énergétiques. Par ailleurs, elle contribue à maintenir une température agréable été comme hiver.
Il existe plusieurs méthodes d’isolation thermique dans le bâtiment existant, entre l’isolation des murs, plafonds, combles, sols, ou fenêtres, élimination des ponts thermiques. On peut utiliser la technique d’isolation par l’extérieur ou d’isolation par l’intérieur.
L’isolation thermique d’un logement contribue à minimiser les dépenses énergétiques, à améliorer le confort thermique, à réduire l’émission de gaz à effet de serre, et à apporter une plus value à un bien immobilier. D’autre part, elle s’accompagne également d’aides financières, pour compenser les frais des travaux engagés.
Bien que l’efficacité thermique des matériaux isolants dépende de plusieurs facteurs, notamment des lieux d’isolation, les plus performants sont les isolants minéraux, tels la laine de verre ou de roche, ou les isolants naturels biosourcés, comme la ouate de cellulose.
L’isolation par l’intérieur est la technique la plus simple et la moins onéreuse en rénovation. Elle consiste à isoler les murs, combles, plafonds et sols sur leurs surfaces intérieures. Toutefois, l’isolation thermique par l’extérieur a l’avantage de ne pas modifier l’aspect intérieur de l’habitat mais est plus complexe et entraîne des coûts financiers importants.
Questions courantes sur l’isolation phonique
L’isolation phonique d’un logement consiste à limiter la transmission des bruits extérieurs ou intérieurs, dans les pièces d’un appartement ou d’une maison, par des méthodes d’isolation selon les parois à isoler et par le choix de produits adaptés et conformes aux normes acoustiques.
Isoler phoniquement son logement permet l’amélioration du confort acoustique, par la réduction de la pollution sonore, pour retrouver le sommeil, la concentration au travail, ou l’intimité au sein du foyer. Par ailleurs, elle augmente la valeur d’un bien immobilier, tout en réduisant les pertes thermiques.
Afin de réduire les bruits internes et externes perçus à domicile, les solutions comprennent l’isolation phonique des murs, plafonds, sols, le remplacement ou la pose de double vitrages. Il est également essentiel de bien choisir des matériaux performants et des revêtements absorbants.
On peut tout à fait réaliser des travaux d’isolation phonique dans les bâtiments anciens. Ils nécessitent cependant des modifications importantes selon la structure du bâti, et des compétences qui demandent l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel de l’isolation.
Afin de déterminer les produits isolants les plus efficaces pour isoler les pièces d’un logement, il faut tenir compte de sa capacité de résistance ou d’absorption aux bruits, de ses propriétés, ou de son épaisseur. Ainsi, la ouate de cellulose, le liège ou la fibre de bois sont très efficaces.
Questions sur l’isolation thermique et phonique en rénovation
On peut réaliser l’isolation de son logement par ses propres moyens pour des travaux relativement simples, au niveau des murs, ou des fenêtres. Toutefois, il faut préparer les surfaces et utiliser des matériaux conformes aux normes pour avoir le meilleur résultat et bénéficier d’aides financières.
Lors de travaux de rénovation d’habitat, il est avantageux de procéder à la fois à l’isolation thermique et phonique d’un logement, en utilisant les matériaux adaptés. Néanmoins, il faut vérifier leurs performances, certains étant davantage appropriés au confort thermique, d’autres au confort acoustique.
Solliciter les services d’un professionnel en isolation vous permet de bénéficier des compétences d’un artisan qualifié pour choisir la méthode et les matériaux adaptés à chaque surface, au meilleur rapport qualité prix et conformes à la règlementation. De plus, vous avez l’assurance que votre logement sera sécurisé grâce à la réalisation de travaux dans les règles de l’art. Enfin, le spécialiste est apte à vous conseiller sur les aides financières possibles, dont vous pourrez profiter la plupart du temps uniquement si vous missionnez un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Pour calculer le prix de l’isolation thermique ou phonique d’un appartement ou d’une maison, il faut se baser sur plusieurs éléments, dont la surface à isoler, les matériaux choisis, la technique employée, la main d’œuvre, ou les difficultés d’accès aux lieux à rénover. Cependant, l’isolation par l’extérieur est plus onéreuse, car elle implique des techniques plus complexes à mettre en place.